CM2 de l’école Elsa Triolet : un film contre le harcèlement scolaire

le À la fin de l’année 2017, la classe de CM2 de Leila Douadi a dû faire face à un cas de harcèlement scolaire. Après avoir réglé une situation conflictuelle, la maîtresse a invité les élèves à réfléchir à cette expérience collective, et à réaliser un film pour expliquer comment faire face au harcèlement. Une manière de sensibiliser d’autres enfants à cette problématique.

Pour cet atelier, nous avons décidé de travailler sur une fiction, mais qui serait filmée comme un reportage dans une classe de CM2. Les enfants ont ainsi imaginé trois scénarios possibles de harcèlement :

  • « La nouvelle » : Carmen se voit humiliée à cause de son accent espagnol et de sa coupe de cheveux improbable.
  • « Le chouchou » : Lucas devient le souffre-douleur sur les réseaux sociaux parce qu’un groupe d’élèves estime qu’il est le préféré de la maîtresse.
  • « Le gang » : Ali, Nabintou et Ismaël terrorisent et humilient Adja pour lui voler ses affaires et lui extorquer de l’argent.

Les situations ont été écrites avant le tournage par les enfants, mais les dialogues ont été improvisés. Les trois « victimes » ont été interprétées par des enfants volontaires. Une équipe de quatre élèves s’est chargée de la prise de son et de la coordination du tournage. Baptiste Cogitore a réalisé la prise de vue. Leila Douadi s’est chargée de la mise en scène et de la direction des acteurs. Les élèves furent tellement concentrés et si appliqués qu’il n’a malheureusement pas été possible de réaliser un bêtisier !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s